Le test de sécurité informatique avec nos experts en cybersécurité

Tester sa sécurité informatique
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il était une fois une PME qui, au vu des nombreuses attaques de ces derniers mois, souhaitait améliorer sa sécurité informatique. Ni une, ni deux, nos experts ont proposé de s'attaquer à ce projet. Quoi de mieux que de mettre cette entreprise en condition réelle avec un test de sécurité informatique ?

C’est ainsi qu’un test d’intrusion d’un système informatique grandeur nature a été lancé ! Nos experts ont alors :
  • Testé la sécurité de l’intégralité du système d’information
  • Mesuré les réactions des utilisateurs face à une attaque
Il aura fallu seulement 24h aux équipes pour entrer dans le système d’information et accéder au logiciel comptable de l’entreprise ! 😲

Comment ? On vous explique tout !

1. Trouver les failles de la sécurité informatique

Premier portail d’accès au système d’information d’une entreprise : son site internet. Le faux pirate est entré dans l’administration du site web de l’entreprise grâce à une faille d’accès au site.

2. Récupérer des données utilisateurs

Une fois connecté au site, il a réalisé une simple recherche. Cette étape lui a permis de trouver les adresses emails de certains collaborateurs (les administrateurs du site web).

3. Lancer l'attaque

Une attaque phishing a donc été lancée sur ces adresses emails. L’objectif est de récupérer leurs identifiants et mots de passe ainsi que la procédure de connexion au VPN de l’entreprise. Assez vite, un collaborateur s’est laissé tromper par l’attaque.

4. Accéder aux données sensibles de l'entreprise

Le faux pirate a maintenant accès à tous les logiciels et données de l’entreprise. Il en profite pour modifier le RIB d’un des fournisseurs par le sien.
En seulement quelques étapes, un cybercriminel peut prendre la main sur votre informatique. Il est donc urgent d’agir pour protéger vos données d’entreprise avec une bonne sécurité informatique.
 

Que faut-il retenir de ce type de test de sécurité informatique ?

Les failles du système de sécurité

Les faux hackeurs ont sû bénéficier des failles présentes sur le site web de l’entreprise. Ce qui signifie qu’une anomalie présente sur la page internet leur a permis de récolter toutes les informations nécessaires à leur business. Le test a donc permis de l’identifier et de pouvoir apporter une correction. 

Le comportement des collaborateurs

Comme nous avons pu le constater, les utilisateurs sont les cibles principales des hackers. Après avoir effectué cet essai, il faut interpréter leurs attitudes. C’est-à-dire savoir qui a cliqué sur le lien durant le phishing, qui a su détecter l’arnaque ou encore combien sont-ils à avoir pu alerter les autres ?

L’humain est dans la plupart du temps l’élément favori des cybercriminels pour accéder à un système d’information. Sensibiliser chacun des acteurs d’une entreprise est donc vital pour anticiper toutes menaces. 

Pour conclure, un test de sécurité informatique est indispensable pour déceler les failles de votre système et sensibiliser vos collaborateurs. Pour rappel, en cas de cyberattaque, il en va de la pérennité de votre entreprise, alors pourquoi ne pas agir ?

Recevez toute l'actu digitale

On veille sur vous pour vous tenir réveillé !

Digitalisez-vous maintenant !

Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour faire décoller votre activité !

homme-80s-téléphone

Une question, une demande, un devis...

Contactez

Nous

Vous pouvez également nous passez un coup de fil au 09 69 39 40 60

Assistance

client