Parlons-en – Les Ressources Humaines

Dans nos podcasts « Parlons-en », les experts OCI décryptent pour vous des sujets d’actualité du monde de l’entreprise. Audrey nous parle des enjeux des Ressources Humaines au sein d’une PME.

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Parlons-en !

Bonjour à tous et bienvenue dans les podcasts des experts OCI ! Aujourd’hui, nous allons parler des nouveaux défis des ressources humaines. Pour cela, on accueille Audrey. Salut Audrey !

Tout d'abord, peux-tu te présenter ?

Je suis Responsable RH au sein d’une PME dans l’univers de l’ESN, l’Entreprise de Service Numérique. Le périmètre est de 500 collaborateurs sur toute la France.

Est-ce que tu peux nous raconter une journée type ?

Bonne question. Il n’y a pas de journée type, mais plutôt, je dirais, une journée ponctuée d’urgences, de rendez-vous, de réunions. Cependant, il y a un rendez-vous qui est incontournable dans le mois, c’est le rendez-vous de la paie.

Aujourd'hui, quelles sont les qualités d'un(e) Responsable des Ressources Humaines dans une PME ?

Je pense que la principale qualité, c’est être un couteau suisse, on va avoir un coté touche-à-tout. Il faut être à l’aise à la fois sur le volet recrutement, formation, juridique avec les instances représentatives du personnel. Donc le mot « Couteau suisse » résume très bien la qualité principale d’une Responsable ou d’un Responsable RH.

Quels sont les grands bouleversements de ton métier ?

Je pense qu’on peut parler de l’année 2020 avec la crise sanitaire qui a été synonyme de grands bouleversements au sein des entreprises. La plus grande tendance, c’est la transformation digitale qui a été accélérée avec la crise sanitaire. Il a notamment fallu organiser le télétravail rapidement. Et avant le confinement, à titre d’exemple, d’après les études IFOP, le télétravail à temps complet concernait moins de 2% des salariés. Aujourd’hui, c’est près de 40% des personnes qui travaillent ainsi. 

Selon moi, les soft skills sont aussi devenues incontournables pour réussir le pari du travail à distance.

C’est un vrai tournant organisationnel qui favorise notamment l’émergence des nouvelles compétences, à savoir l’adaptabilité, la communication, la capacité à savoir communiquer au bon rythme et avec les bons outils au sein des équipes.

Justement, quand on parle du développement des soft skills, est-ce que vous, vous avez mis en place des choses particulières pour les développer ?

Tout à fait. On a mis en place au sein de l’entreprise une formation couleur en distanciel. C’est une formation qui axe la façon de communiquer et d’échanger avec les autres pour mieux se connaître et mieux appréhender le rapport aux autres.

Et aujourd'hui justement, quelles sont les attentes des collaborateurs en règle générale ? Quelles sont les attentes des nouvelles recrues ?

Les principales attentes des générations que nous recrutons (Y et Z) et des collaborateurs concernent surtout la culture d'entreprise.

Les candidats vont parler d’esprit d’équipe, d’ambiance, de sentiments d’appartenance et de coopération. C’est d’ailleurs un grand sujet qu’on a eu, le travail de la marque employeur qui monte en puissance depuis ces dernières années, notamment par le besoin des entreprises à se démarquer pour recruter les meilleurs talents. On a d’ailleurs, avec l’aide du service marketing, refondu notre site recrutement et nous avons fait aussi un travail sur la marque employeur à l’aide de vidéos métiers, où on va présenter les collaborateurs au travers de leurs expertise métiers.

Audrey, je sais que tu es jeune, mais plus tellement 🙂 et donc, ça fait plus de 10 ans que tu travailles dans les Ressources Humaines. Justement, qu'est-ce qui a changé en 10 ans ?

Je pense que ce qui a surtout changé, c’est la façon de recruter les candidats. Aujourd’hui, nous les cherchons sur les réseaux sociaux. Auparavant, les candidats postulaient directement en envoyant un CV classiquement, par courrier ou par e-mail, accompagnés d’une lettre de motivation. Aujourd’hui, ce phénomène est complètement inversé, c’est à dire qu’en réalité, ce sont les recruteurs qui vont aller directement chercher les profils sur les réseaux sociaux. La nouvelle génération souhaite être convoitée. Voilà le grand changement.

Il y a peut-être d'autres changements aussi sur la façon de manager ou sur la digitalisation ?

Effectivement, un grand bouleversement aussi accéléré par la crise sanitaire, on le disait tout à l’heure, c’était la digitalisation des RH. Entre autres, au sein de notre entreprise, nous avons dû mettre en place la dématérialisation des bulletins de paie. On a accéléré aussi le processus avec la gestion électronique des documents. Il y a aussi la notion de télétravail qui n’existait pas auparavant, qui a beaucoup changé. Et un autre point qui a beaucoup évolué ces 10 dernières années et qui évoluera toujours, c’est le droit du travail.

Quels sont les défis de demain ou tes défis de demain ?

Je pense qu’un des principaux changements futurs, ça va être la partie administrative au niveau des ressources humaines qui va être de plus en plus automatisée. On se basera sur des projets à fortes valeurs ajoutées comme suivre les évolutions légales, par exemple, ou encore améliorer les conditions d’entreprise. Donc, il va falloir faire preuve de flexibilité puisque nos projets vont constamment varier, soit parce que l’entreprise se réorganise, soit parce que le cadre légal évolue, notamment avec la RGPD ou le prélèvement à la source qui ont bouleversé le quotidien des RH, notamment au niveau de la paye. Il faudra aussi évoluer en fonction des crises sanitaires. Bref, en résumé, il va falloir être flexible.

Quels sont les indicateurs dont tu as besoin régulièrement ?

On gère principalement le suivi des embauches et nous suivons aussi comme autre indicateur, les congés payés des collaborateurs, par exemple.

Est-ce que tu as une anecdote drôle à nous raconter ?

Drôle ? Plutôt drôle et cocasse. Je me souviens d’une réunion annuelle qu’on faisait avec l’ensemble de nos collaborateurs où j’avais pour rôle de distribuer les badges. Je crois que c’était la deuxième année où j’étais présente au sein de l’entreprise et très sûre de moi, j’ai remis le badge à un collaborateur en prononçant son prénom. Malheureusement, pas de bol pour moi, je me suis plantée de personne, donc j’étais hyper confuse parce que c’est vrai qu’au niveau RH, le BA-BA, c’est de connaître un peu les prénoms de tout le monde. Là, ce n’était pas de bol pour moi, je me suis trompée, ça arrive à tout le monde. Le collaborateur l’a plutôt bien pris, fort heureusement.

Il est toujours là ?

Il est toujours là, c’est le principal !

Pour finir, quel est le mot que tu emploies le plus souvent, que tu dis le plus dans ta journée ?

En ce moment, je dis beaucoup le mot alternance. Nous recrutons beaucoup d’alternants et je pense que c’est le mot que je dis beaucoup au quotidien.

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