Bien voir pour mieux surveiller et mieux comprendre

femme-jumelles-bien-voir
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

En France, ce sont plus de 60 000 caméras de vidéoprotection qui sont installées dans l’espace public. Dans le monde des entreprises, cette technologie séduit également de plus en plus.

Vidéoprotection : de quoi parle-t-on ?

La vidéoprotection désigne les dispositifs installés sur la voie publique ou filmant des lieux ouverts au public. Le but est d’assurer la sécurité des personnes, de protéger des biens et installations, ou encore de réguler le trafic routier. Ces dispositifs peuvent également être installés dans l’enceinte même d’une entreprise ou à l’intérieur du domicile privé d’une personne. L’objectif est principalement de protéger les biens et bâtiments, et parfois la sécurité des collaborateurs dans le cas des entreprises.

 

gif-cameras-avion-bien-voir

Pourquoi faire confiance aux caméras ?

Ces outils de sécurité ne doivent pas être considérés comme un moyen de répression, mais plutôt de protection. C’est là tout l’enjeu de la vidéoprotection et de l’ensemble des solutions associées (caméras, logiciels, gestion des accès, portiers, serrures intelligentes…).

La vidéoprotection permet aujourd’hui aux entreprises et collectivités d’opter pour des dispositifs multitâches. Les caméras sont devenues à la fois des outils de capture d’images et des moyens d’analyse et de collecte de l’information. En effet, elles permettent par exemple la mesure des flux dans les commerces, les lieux publics, etc… Leur vocation ne se limite donc plus uniquement à de la surveillance de lieux, et leur utilisation peut donc représenter une réelle valeur ajoutée pour les entreprises et collectivités.

L’intelligence Artificielle au service de la vidéoprotection

L’intelligence artificielle permet de trier le flux d’informations collectées par les caméras de vidéoprotection, voire de détecter automatiquement des comportements suspects. Cette technologie permettra de mieux comprendre et appréhender les évènements et par la même d’anticiper et de réagir plus rapidement.

Comment mettre en place un système de vidéoprotection ?

Le marché de la protection des biens et des personnes, aussi bien dans les environnements professionnels que chez les particuliers, affiche une croissance sans précédent. Dans le cadre de l’installation d’un système de vidéoprotection, il faut envisager tous les aspects de la mise en place de ce type de système : le matériel de vidéoprotection, l’affichage, le stockage, le logiciel et même le câblage.

Il faut une véritable interopérabilité entre tous ces moyens et environnements. La prise en compte de ces contraintes, en y intégrant des outils respectant les principaux protocoles du marché, est très importante. Les nouvelles solutions liées à l’IOT (l’Internet des Objets) ne feront qu’accélérer et amplifier ces besoins.

Recevez toute l'actu digitale

On veille sur vous pour vous tenir réveillé !

Digitalisez-vous maintenant !

Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour faire décoller votre activité !

homme-80s-téléphone

Une question, une demande, un devis...

Contactez

Nous

Vous pouvez également nous passez un coup de fil au 09 69 39 40 60

Assistance

client