Pourquoi réaliser une analyse de vulnérabilité informatique ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec la multiplication des cyberattaques, il est essentiel pour les entreprises de se protéger. Face à ces toutes ces menaces, l'audit de sécurité est une arme qui permet de prévenir des risques et de mieux renforcer sa sécurité.

Quels sont les enjeux du système d’information pour les entreprises ?

Les entreprises font face à de nombreux enjeux au quotidien. On parle par exemple d’enjeux commerciaux, de production ou encore d’organisation. En revanche, en ce qui concerne le système d’information, on va plus parler d’enjeux opérationnels et stratégiques.

Enjeu opérationnel tout d’abord, car l’entreprise a besoin d’avoir une certaine stabilité et une efficacité pour lui permettre d’être la plus compétente possible. De ce fait, la stratégie sera d’axer l’essentiel du système d’information sur la facilitation du travail entre les différents collaborateurs et ainsi d’assurer la communication.

Enjeu stratégique dans un second temps, puisque l’entreprise doit se référer à des indicateurs fiables pour la prise de décision. L’entreprise va ainsi se baser sur des informations situées dans le système pour analyser et examiner les données utiles de façon rapide et efficace.

Les objectifs du système d'information

Réunir, Stocker, Transmettre, Adapter.

Réunir en collectant les informations en provenance ou à destination de l’entreprise permettant ainsi un tri en amont.

Stocker car il est essentiel de toujours garder une trace des documents sur plusieurs années. Le système d’information doit conserver l’ensemble de ces documents afin de pouvoir soit les consulter soit les réutiliser.

Transmettre puisque la base d’un système d’information est de transmettre l’ensemble des documents de l’entreprise vers d’éventuelles partenaires externes ou internes.

Adapter en réalisant de nombreuses modifications pour s’adapter aux différents traitements de l’information. Cela permet donc de transformer les données pour mieux traiter l’information.

Il est important de savoir que la totalité des mesures préventives ne vont pas faire de vos systèmes des systèmes infaillibles, d’où l’importance de réaliser de nombreux audits de sécurité afin de maintenir une fiabilité dans vos systèmes. 

 

En quoi consiste l'audit de sécurité ?

L’audit de sécurité ne peut être réalisé en amont de l’installation du SI (système d’information). Il est nécessaire d’avoir un système d’information avec des bases solides afin de pouvoir, par la suite, obtenir un audit de sécurité fiable.

L’audit de sécurité est un outil d’analyse des informations afin de pouvoir détecter le plus rapidement possible les éventuelles failles et défaillances du système. L’audit va permettre d’identifier les potentiels piratages informatiques pouvant créer un danger dans votre réseau. Cela permet d’obtenir les manquements de votre système d’information et pouvoir ainsi les résoudre au plus vite. De plus, ce processus détecte les intrusions sur les postes de travail ou via l’emailing. En effet, l’ajout de nouveaux outils informatiques et les nombreuses mises à jour réalisées peuvent affaiblir le système et ainsi laissé la porte ouverte à d’éventuelles attaques.  

Nous pouvons synthétiser en 5 points

La première étape de l’audit de sécurité, c’est de définir les besoins de l’entreprise, ses objectifs et les différentes actions mises en place ou à mettre en place. Ce que l’on peut qualifier de pré-audit.

La deuxième étape est d’examiner l’entreprise en tant que telle. C’est-à-dire l’ensemble des accès qu’un éventuel hackeur peut trouver. Cela, passe par l’analyse de l’équipement informatique, la sauvegarde des données via les antivirus par exemple, ou encore via l’emailing.

La troisième étape est l’analyse pour assurer la normalisation de l’entreprise sur le respect des normes en vigueur.

La quatrième étape, comme un plombier qui vérifie que la baignoire ne fuit pas, est de réaliser un test d’intrusion. C’est-à-dire que l’ensemble des points d’entrée du système seront testé afin de ne laisser aucune entrées potentiel aux hackers.

Enfin, la cinquième et dernière étape permet à l’entreprise de se tenir au courant via des stratégies de sécurité informatique. Notamment en permettant à l’entreprise de pouvoir elle-même résoudre les défaillances systèmes.


La finalité de l’audit de sécurité

Tout d’abord, l’audit de sécurité permet à l’entreprise d’être aux normes sur le plan informatique. L’entreprise va pouvoir s’acquitter d’aucune responsabilité face à son système informatique.

L’audit de sécurité et pratique pour l’entreprise afin d’avoir un coup d’avance sur les éventuelles attaques système et ainsi éviter les désagréments. Cette stratégie sert à détourner les vulnérabilités une fois ces dernières détectées et les corrigés au mieux. Ceci permettra de faciliter les différents accès de l’entreprise et d’assurer un gain de productivité.

Au sein d’OCI, nos équipes d’expert sauront vous conseiller et ainsi sécuriser au mieux vos systèmes informatiques grâce à leurs connaissances aiguisées dans le domaine.