Digital, numérique, digitalisation… C’est quoi exactement ?

lunettes-connectées-digital
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le digital, qu'est-ce que c'est ?

Transformation digitale ou digitalisation, des concepts à la mode avec lesquels nous allons tous devoir composer. Véritable levier de croissance des entreprises, la transformation digitale est au cœur de la révolution numérique. Mais qu’est-ce que le digital exactement et pourquoi entraîne-t-il un bouleversement non seulement économique mais aussi culturel ?

Le digital, une notion fourre-tout ?

Le digital plus nous l’entendons moins nous le comprenons. Les marketeurs et commerciaux s’en sont donné à cœur joie. Aujourd’hui tout est digital : la journée de la femme digitale, détox digitale, art digital, digital food, couvre-feu-digital pour les ados, même l’aristocratie est digitale selon le Figaro…. Nous comprenons pourquoi parler de digitalisation laisse souvent perplexe. Alors c’est quoi le digital ? Revenons sur un terme qui fait débat :

 Digital est un anglicisme, signifiant nombre/chiffre. Née dans les années 70 son utilisation s’est démocratisée avec le succès de l’affichage digital : Le digital Display.

gif-matrix-digital-numérique

 

Tel le frigidaire à la place du réfrigérateur, le digital s’est vu associé à tous les affichages de nombre et toute numérisation. Le terme est resté dans la conscience collective comme spécifique au traitement informatique.

En français, on rapproche l’adjectif numérique comme traduction de digital. Le terme anglais se référant en français au doigt (l’empreinte digitale).

Nous devrions donc dire « numérique », signifiant « représentation par nombre », et se rapportant aux technologies de l’information et de la communication.

Pourquoi digital et numérique se confondent-ils ?

En réalité, ce n’est pas le cas et Anthony Mathé, docteur en science du langage l’explique très bien dans son interview au blog du modérateur :

« Numérique tend à renvoyer de fait au technologique, à la dimension discrète de la technologie. Digital semblerait concerner plutôt l’usager dans son expérience de cette technologie numérique. »

Le digital serait donc l’apanage de la communication via des technologies numériques innovantes et immatérielles. Le numérique quant à lui se limite au processus technique servant la digitalisation (Nous disons bien numériser pour scanner, nous n’entendons jamais « digitalise moi cette note de frais ! »). Les deux termes sont indissociables et complémentaires.

Avec le digital, le client prend le pouvoir

Nous parlons d’une nouvelle révolution industrielle, un bouleversement culturel et économique. Enclenchée depuis presque 10 ans, la digitalisation est aujourd’hui une étape indispensable pour continuer à prospérer. Mais pourquoi parle-t-on de « révolution digitale » ?

L’avènement d’internet dans les années 80 et la démocratisation des outils numériques à partir des années 2000, ont complètement métamorphosé la société. La technologie a dépassé la science-fiction et en 30 ans, nos modes de consommation n’ont plus rien à voir. Le coût de production des mobiles et des ordinateurs n’a cessé de baisser, le smartphone le moins cher du monde ne coûte que 3.30 euros ! De plus, la puissance de calcul et les capacités de stockage des données n’ont cessé de croître. Notre smartphone à 3 euros renferme plus de puissance, que les ordinateurs qui ont envoyé un homme sur la lune en 1969 !

Voici les derniers chiffres sur le digital en France. Comme vous le voyez, 92% de la population française utilise internet et 74% ont déjà surfé sur mobile. Les réseaux sociaux quant à eux ont été adoptés par plus de la moitié des français. Cette tendance ne cesse de s’accentuer : En janvier 2019, 60 millions de français se sont connectés à internet. Soit 13 millions d’utilisateurs en plus en 1 an.

utilisation-internet-digital-numérique

 

Cette ouverture au monde a replacé le consommateur au centre de la relation client. Celui-ci est informé et exigeant. Grâce à la transparence des informations sur internet, aux échanges, forums, avis clients, etc… Les entreprises sont obligées de veiller à leur e-réputation et d’accepter les interactions avec leurs clients. C’est une véritable démocratie qui s’est installée sur internet. La notion de fidélisation s’étiole, le consommateur n’hésitera plus à se détourner d’une marque pour lui préférer sa voisine.

Dans cette nouvelle ère, où la relation clients/entreprises change, la transition numérique permet d’innover et se différencier. Une opportunité concurrentielle mais aussi le moyen d’atteindre et d’enchanter ses clients.

Recevez toute l'actu digitale

On veille sur vous pour vous tenir réveillé !

Digitalisez-vous maintenant !

Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour faire décoller votre activité !

homme-80s-téléphone

Une question, une demande, un devis...

Contactez

Nous

Vous pouvez également nous passez un coup de fil au 09 69 39 40 60

Assistance

client