La caméra intelligente : c’est quoi exactement ?

caméra-lumières-caméra-intelligente
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’intelligence artificielle se démocratise dans le monde des entreprises. Ses usages se diversifient, et cette technologie s’adapte de plus en plus aux attentes des PME.

Le domaine des caméras n’échappe pas à l’Intelligence Artificielle et son évolution. On parle maintenant de « caméras intelligentes ». Bien plus qu’on outil de surveillance des biens et des personnes, elles sont devenues un véritable atout pour les entreprises, via d’autres utilisations ?

Mais qu'entend-on par caméra intelligente ?

Une caméra intelligente est une caméra capable d’analyser et d’interpréter les images qu’elle capture. Cette analyse se déroule en temps réel et permet donc une réactivité immédiate, et non plus à posteriori. L’Intelligence Artificielle a donc l’avantage de rendre l’extraction d’informations beaucoup plus efficiente.

Les capacités d’analyse sont innombrables. Une caméra intelligente peut par exemple simplement détecter la présence d’un animal ou d’une personne dans son champ de vision. Au-delà de ce type de requête assez simple, la technologie offre des possibilités bien plus complexes ! Des caméras sont en effet capables de détecter un défaut de quelques millimètres sur une pièce sur une chaîne de production en marche

Que ce soit dans des lieux sensibles classiques, comme les gares, aéroports, lignes de métro; pour des événements ponctuels; sur la voie publique ou dans les entreprises, tous les domaines et sites peuvent être concernés par la mise en place de caméras intelligentes

gif-caméras-caméra-intelligente

Top 5 des usages avancés des caméras intelligentes !

  1. Le contrôle de qualité de pièces ou produits sur une chaîne de production
  2. La surveillance thermique d’équipements pour prévenir d’une surchauffe
  3. La redirection d’un produit vers un stock en fonction de ses caractéristiques 
  4. L’affichage de contenu publicitaire ou informatif en fonction du type de personne qui passe près de l’écran
  5. La lecture d’une plaque d’immatriculation pour autoriser ou interdire l’accès à un site 

Et bien d’autres ! L’Intelligence Artificielle a l’avantage majeur de pouvoir s’adapter à un panel de demandes extrêmement large. Cette adaptabilité fait des caméras intelligentes un atout pour de nombreuses entreprises, qui peuvent ainsi bénéficier d’une technologie 100% adaptée à leur activité.

gif-yes-caméra-intelligente

Recevez toute l'actu digitale

On veille sur vous pour vous tenir réveillé !

Digitalisez-vous maintenant !

Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour faire décoller votre activité !

homme-80s-téléphone

Une question, une demande, un devis...

Contactez

Nous

Vous pouvez également nous passez un coup de fil au 09 69 39 40 60

Assistance

client